Client
Université d'Oxford
Utilisation du bâtiment
Établissements Scolaire
Méthode d’approvisionnement
Achat
Pourquoi PortakabinCaractéristiques du projet
- Complexe scolaire
- Laboratoires d'enseignements
- Température contrôlée
- Acoustique
- Atmosphère air et gaz contrôlée
- Systèmes de détection
-
Exigences
Le bâtiment Tinbergen dédié à l'enseignement scientifique était le plus grand de l’Université. Suite à la nécessité de fermeture du bâtiment en février 2017, des options ont été explorées pour délocaliser les salles d'enseignement afin de remplacer les 22 000 m² d'espace. Il fallait prendre en compte des laboratoires d'enseignement spécialisé, des installations d'essai et des bureaux, ainsi que des installations de recherche dédiées.
L'Université avait besoin d'installations de pointe et dans un délai court. Anna Sutherland, qui dirigeait l'équipe de suivi de projet d'Arup qui assistait Portakabin, explique: “Pour garantir la réussite du projet, il était essentiel de comprendre rapidement les exigences de maintenance complexes associées aux bâtiments laboratoires. La rapidité d'exécution des installations exigeait que les processus d'information et d'approbation aient été rationalisés.“ Par conséquent, tout au long du projet, la clarté et la transparence étaient de la plus haute importance. La riche expérience d'Arup dans les laboratoires et les établissements d'enseignement supérieur a accéléré cela, permettant à l'équipe de Portakabin de travailler en collaboration avec l'Université pour garantir leurs attentes en matière de qualité soient réalisées.
-
La solution
Le projet impliquait la construction de trois bâtiments modulaires séparés sur le campus. Le besoin urgent d'espace a été reflété dans le programme, le premier bâtiment étant achevé en moins d'un an après l'engagement initial.
Lee Connolly, responsable de la conception et de l'ingénierie de projet pour Portakabin, explique: “En raison de la nature provisoire des bâtiments, le client a demandé un minimum de détails de revêtement et de finitions. Nous avons suggéré une couleur gris chaud à l'extérieur car elle est complémentaire de la palette de matériaux existante sur les bâtiments autour du site. Lorsque nous faisons des propositions de conception, nous avons une vision à 360 ° de l'impact de nos bâtiments et considérons à la fois leur fonction et leur esthétique. Les concepteurs devaient également tenir compte de la façon dont les utilisateurs circulent dans le bâtiment afin de maintenir la séparation entre les différents groupes d'étudiants et de chercheurs."
L'aspect le plus difficile du chantier était les salles à température contrôlée, nécessaires pour fournir une gamme de conditions comprises entre 4 et 37 ° C. En étroite collaboration avec l'Université et la chaîne d'approvisionnement, notre équipe a pu convenir du cahier des charges de ces espaces. De plus, nous avons installé des systèmes de ventilation et de détection de gaz spécialisés, spécifiquement pour permettre l'utilisation de l'azote liquide dans les laboratoires respectifs. La pléthore d'activités de haute qualité à l'Université, y compris des projets de niche tels que la recherche de toiles d'araignées délicates, nécessite ces installations et systèmes de haute qualité pour compléter le travail. Lee poursuit: “Nous avons la capacité de fournir des bâtiments allant d'une salle de classe unique à des projets architecturaux, ainsi que des bâtiments hybrides utilisant une technologie avancée hors site pour les écoles primaires et secondaires, les collèges et les universités.“
Lee Connolly déclare: “En tant que pionnier de la construction hors site, Portakabin possède l'expertise en conception, en ingénierie et en gestion de projet pour construire des bâtiments de toute taille. Les bâtiments que nous concevons actuellement remettent en question la flexibilité et le potentiel des constructions traditionnelles. Nous offrons la flexibilité d'adapter un espace interne de haute spécification pour reproduire des pièces de construction traditionnelle sans aucun compromis sur la qualité.“
Nous félicitons Portakabin pour son approche visant à fournir des installations haut de gamme pour l'Université d'Oxford. Le résultat final a été bien accueilli par les utilisateurs du bâtiment qui ont commenté la haute qualité de la finition. Leur expérience dans la livraison de leurs bâtiments s'est démarquée au cours de la phase de construction du projet et le niveau de qualité est un facteur contribuant à éviter les insactifactions.
Une promesse unique pour votre tranquilité d’esprit
Savoir que vous atteindrez vos objectifs est un excellent point de départ pour tout projet de construction
Université de Lyon 2
Portakabin met en place 900 m² de salles de cours modulaires pour les étudiants de Lyon
Faculté de Lyon
242 m² de salles de cours dans un volume complétement libre et ouvert
ENSP
Des laboratoires modulaires futuristes pour l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie