Client

APEI

Utilisation du bâtiment

Centres Communautaires

Méthode d’approvisionnement

Location

Pourquoi Portakabin

Caractéristiques du projet

  • 380 m² acceuillant bureaux, salle de repas du personnel, vestiaires et une salle de réunion
  • Bardage en mélèzere, d’auvents et de luminaires
  • 165 m² regroupant les services administratifs
  1. Exigences

    Dans le Valenciennois, l’APEI, plus connu sous le nom de Papillons Blancs, gère trois ESAT prenant en charge plus de 1 500 personnes handicapées dont "les ateliers Watteau". En 2014, l’Agence Régionale de Santé octroie aux ateliers Watteau de nombreuses places supplémentaires pour l’accueil de personnes relevant de la psychiatrie, un public spécifique qui nécessite d’être pris en charge dans des lieux calmes et d’être suivi par une infirmière spécialisée. L’agrandissement des locaux s’avère alors indispensable.

  2. La solution

    Les ateliers Watteau ont acquis en 2014 trois bâtiments Portakabin pour une extension totale de plus de 700 m². Ces bâtiments aux multiples fonctions permettent aujourd’hui à l’ESAT d’accueillir dans les meilleures conditions les 200 personnes en situation de handicap qui y sont accueillies pour travailler ; à l’entretien d’espaces verts et de locaux, au conditionnement de produits ou à diverses prestations.

Les nouvelles constructions implantées sur le site des ateliers s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Les modules ont été habillés en fonction de la couleur du bâtiment principal par un bardage en mélèzere, d’auvents et de luminaires qui cassent le côté industriel de l’ensemble. Un premier bâtiment de 165 m² regroupant les services administratifs a pris place à l’entrée du site.

Le deuxième, en liaison avec le bâtiment principal, accueille une surface de 380 m² acceuillant bureaux, salle de repas du personnel, vestiaires et une salle de réunion qui peut être scindée en deux grâce à une cloison amovible.

Dans le troisième bâtiment posé, des vestiaires et des douches sont à la disposition des ouvriers et personnels encadrants.

Ces nouveaux bâtiments sont plus vastes, plus confortables que les précédents, plus propices à un bon travail. Les encadrants ont remarqué un réel impact sur le comportement et l’état psychique des usagers. Ils sont plus détendus et démontrent une plus grande envie de travailler.

Pascal Defaut, Chef du service production des ateliers, APEI

Une promesse unique pour votre tranquilité d’esprit

Savoir que vous atteindrez vos objectifs est un excellent point de départ pour tout projet de construction

En savoir plus Contactez-nous
Études de cas
Totalement complet et gratuit
OBTENIR UN DEVIS
Obtenir des brochures gratuites
TÉLÉCHARGER
Sélectionner votre rendez-vous
SÉLECTIONNER
Retour vers le haut