Du modulaire clé en main, rapide à installer et durable
Plus courant en Angleterre ou en Europe du Nord, l’image du bâtiment modulaire est en train de changer en France.
Facile à installer, durable, normalisé, confortable, et joli, il séduit de plus en plus comme bâtiment temporaire ou de longue durée, notamment dans le secteur de la santé. Anaïs Zuin, Business Development Manager Santé de Portakabin France, nous parle des avantages du modulaire.
L’anti-cabine de chantier
"Un bâtiment modulaire Portakabin n’a rien à voir avec la cabine de chantier : il est aussi confortable qu’un bâtiment traditionnel, avec tous les avantages du modulaire", a déclaré Anaïs Zuin.
Le premier avantage, c’est que sa mise en place est 50% plus rapide qu'une construction traditionnelle. "Un hôpital souhaitant faire des travaux peut déployer un bâtiment modulaire rapidement pour assurer la continuité de son service".
Ces bâtiments conviennent pour les salles de consultations jusqu’aux blocs opératoires. C’est le cas du nouveau produit ALTA de Portakabin certifié M0 pour la résistance au feu, idéal notamment pour les locaux à sommeil. Cette gamme offre également une hauteur sous plafond de 2,75 m, ce qui permet d’y intégrer tout type de ventilation spécifique pour les blocs opératoires.
"Nous pouvons fournir ce type de bâtiment clef en main avec le concours de nos partenaires habituels spécialisés ".
Une demande en hausse liée au Covid-19
Pendant la pandémie, les bâtiments autonomes (d’un seul tenant), ont été fortement demandés pour étendre un espace de consultation ou ouvrir une salle de prélèvements Covid. Portakabin a installé des drives Covid-19, des parloirs pour les Ehpad, des salles de visite, des centres de dépistage, dont un à l’entrée du Centre hospitalier de Saint-Nazaire et un autre sur le parking d'Auchan-Englos, avec un laboratoire. Mais la crise sanitaire n’est pas le seul motif de l’augmentation de la demande.
" Les bâtiments modulaires répondent aussi à un manque d'espace et à un manque d'investissements dans le secteur hospitalier", a encore déclaré Anaïs Zuin.
Une durabilité élevée
Autre avantage : ces bâtiments respectent toutes les normes en vigueur, aussi bien les règlementations thermiques comme la RT-2012 qu’environnementales ou encore celles imputables aux établissements recevant du public.
De plus, le cycle de production de ces bâtiments est respectueux de l'environnement : les cabines ont une durabilité de 30 ans et sont réutilisables à volonté.
" Concernant notre activité de location, nous reconditionnons nos cabines après chaque utilisation en garantissant une qualité extrême dans le respect de toutes les normes, ce qui prolonge d’autant leur durabilité. "
Enfin, la modularité permet une grande flexibilité en fonction des besoins du moment : ajouts ou suppressions de modules pour agrandir ou réduire selon la capacité d’accueil souhaitée par le client.
Certaines installations restent en place pendant 6 mois, d’autres pendant deux à dix ans. Certains clients avaient prévu de le conserver pendant deux ans mais finalement, ils se plaisent dans nos bâtiments et souhaitent les conserver. Parfois pendant 30, voire 40 ans !