Cette Politique de confidentialité du site web entre en vigueur à compter du 25 mai 2018
Introduction
Il est important que vous compreniez qui est responsable de la sécurité de vos données à caractère personnel. Le site web www.portakabin.com est géré par Portakabin Limited (« nous » ou « notre/nos »). Nous sommes le « responsable de traitement » de toutes les données à caractère personnel collectées et utilisées pour proposer ce site web et à toute autre fin définie dans la présente Politique de confidentialité du site web, conformément au règlement général de l'UE sur la protection des données 2016/679 et à la loi sur la protection des données de 2018. Cela signifie que nous sommes chargés de décider comment et pourquoi vos données à caractère personnel sont utilisées et de garantir que vos données sont traitées dans le respect des lois et en toute sécurité.
Notre Data Security Committee a la responsabilité ultime au sein de Portakabin de veiller au respect de cette Politique de confidentialité du site web et de la loi. Notre Data Security Committee peut être contacté par e-mail : datacontroller@portakabin.com.
Protection de vos données
Chez Portakabin, nous nous engageons à garantir la sécurité de vos données à caractère personnel et à les traiter conformément à la législation en vigueur. La présente Politique de confidentialité du site web contient des informations importantes et nous vous demandons de la lire attentivement. Elle définit :
- les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet ;
- les raisons et les modalités de traitement de vos données à caractère personnel ;
- avec qui vos informations peuvent être partagées ;
- vos droits par rapport à ces données ; et
- tout autre élément que nous estimons important pour vous en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel.
Qui sommes-nous ?
L'activité principale de Portakabin Limited est la location et la vente de bâtiments modulaires et temporaires.
Collecte de vos données
Données vous concernant ou concernant votre utilisation de notre site web
Nous collectons certaines données directement auprès de vous quand vous nous envoyez une demande d'informations, nous contactez par e-mail, demandez une brochure, participez à l'un de nos concours, soumettez un commentaire ou une question sur la page « Contactez-nous » de notre site web ou répondez à une enquête clients.
Il s'agit des données suivantes :
- nom complet ;
- nom de l'entreprise ;
- numéro de téléphone ;
- adresse e-mail ;
- code postal ;
- fonction ;
- informations à votre sujet en rapport avec votre projet (si vous choisissez de les fournir) ; et
- préférences en matière de marketing.
Nous collectons également à certaines occasions des informations que vous nous fournissez volontairement. Par exemple, des informations issues de contacts pour des questions, des réclamations, des commentaires ou des félicitations, ou des informations que vous publiez à votre sujet dans des zones publiques de différentes plateformes de médias sociaux (« données volontaires »).
Toutefois, nous ne collectons aucune information relative à vos données de paiement, telles que les détails de votre carte de crédit/débit.
Nous collectons des données sur votre utilisation de www.portakabin.com en utilisant des cookies et des technologies similaires. Ces données comprennent notamment l'historique de vos consultations, vos adresses IP, des identifiants de vos appareils et des informations sur la durée de vos visites sur certaines pages ou concernant les pages sur lesquelles vous avez cliqué (« données comportementales »). Vous pouvez trouver des informations plus détaillées à ce sujet dans la section « Cookies et traçage » de la présente Politique de confidentialité du site web ci-dessous.
Nous collectons et utilisons également des informations sur les interruptions ou les erreurs de service ayant pu se produire quand vous étiez sur notre site afin de pouvoir créer des correctifs et apporter des améliorations techniques au site www.portakabin.com.
Données de tiers
Nous pouvons aussi occasionnellement collecter certaines données à votre sujet auprès de tiers (« données de tiers »). Ces tiers comprennent :
- d'autres entreprises ayant obtenu votre autorisation de partager des données avec nous, comme des annonceurs ou d'autres entreprises auprès desquelles vous avez acheté des produits ou services associés ;
- des panels qui effectueront des études de marché pour nous, ce qui peut impliquer la collecte de données à caractère personnel pour mener ces études. Cette collecte de données sera soumise aux politiques de confidentialité des panels d'études. Les informations qui nous sont fournies par les panels d'études sont généralement fournies de manière anonyme. Nous utilisons les données issues de ces études pour :
- évaluer nos performances et développer nos produits et services, y compris la publicité ;
- obtenir des informations pour nos activités de marketing et de promotion ;
- des fournisseurs de données tiers réputés, tels que Mint UK (Bureau Van Dijk), que nous avons approuvés. Ils ont collecté ces données par le biais de dossiers accessibles au public (tels que les listes électorales) ou, avec votre autorisation, par le biais d'enquêtes ou d'autres marques et entreprises avec lesquelles vous vous engagez. Les données détenues par ces tiers comprennent :
- nom ;
- fonction ;
- nom et adresse de l'entreprise ;
- lieu ;
- adresse e-mail ;
- numéros de téléphone.
Nous collectons également des informations accessibles au public sur les sites de réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn et Facebook, par exemple les likes, les partages, les tweets et les posts concernant Portakabin. Ces informations nous sont fournies à l'aide de logiciels tiers et sont entièrement anonymisées : nous ne pouvons pas savoir qui a publié ces informations. Nous pouvons cependant parfois identifier des individus à des fins d'analyse interne uniquement.
À quelles fins utilisons-nous vos données ?
Il est important que vous compreniez comment et pourquoi nous utilisons les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet.
Nous collectons vos données à caractère personnel :
- pour prendre les mesures nécessaires à la préparation d'un contrat de réservation ou pour respecter nos obligations en vertu de celui-ci :
- traiter les commandes que vous avez passées chez nous ;
- traiter toute autre transaction que vous avez autorisée ;
- afin de prendre les mesures nécessaires à la préparation ou de respecter nos obligations dans le cadre d'un concours auquel vous avez participé, par exemple vous contacter pour vous informer que vous avez gagné un prix et utiliser votre adresse pour vous envoyer votre prix. Ces données ne sont utilisées qu'aux fins du concours concerné et sont soumises aux conditions de ce concours, qui vous seront notifiées quand vous y participerez ;
- si vous êtes un consommateur, avec votre autorisation :
- vous informer sur des offres spéciales ;
- vous fournir des informations commerciales qui, selon nous, pourraient vous intéresser ;
- pour, dans notre intérêt légitime*, :
- entreprendre une action de recherche/développement sur un produit ou un client (par e-mail, téléphone, fax ou courrier). Nous utilisons les données à caractère personnel pour analyser vos réponses à nos enquêtes afin d'identifier les idées et les informations nous permettant d'améliorer nos produits et services (y compris la personnalisation de notre site web selon vos intérêts) ;
- si vous êtes une entreprise :
- vous informer sur des offres spéciales ;
- vous fournir des informations commerciales qui, selon nous, pourraient vous intéresser ;
- répondre à un commentaire ou à une question qui nous est soumise par le biais de la page « Contactez-nous » de notre site web ;
- nous faire une idée de vous et des types de produits et services susceptibles de vous intéresser (« votre profil »). Nous pouvons créer votre profil afin de vous proposer une expérience plus personnalisée et adaptée sur notre site web et pour déterminer les publicités/les informations qui vous sont présentées ;
- pour archiver des données qui peuvent avoir une valeur historique ou statistique. Ces données peuvent ensuite être utilisées ultérieurement à des fins internes ou des tiers peuvent être autorisés à accéder à ces données à des fins d'études (« données historiques »). Elles peuvent comprendre toutes les données volontaires que vous avez fournies. Nous ne collecterons que les données à caractère personnel qui ont déjà été rendues publiques sur notre site web de cette manière et à ces fins. Si possible, quand des copies du site web sont archivées, nous anonymisons ou supprimons les données à caractère personnel. Les données que nous conservons dans nos archives sont régulièrement examinées et toute donnée qui n'est plus considérée comme intéressante sera supprimée ou anonymisée.
*Tout recours à un intérêt légitime ne portera pas atteinte à votre intérêt ou à vos droits et libertés fondamentaux.
Utilisation des données anonymisées
Nous utilisons des données agrégées et anonymisées à certaines fins, par exemple pour comprendre les types de contenus que les utilisateurs apprécient et les partager avec les annonceurs afin de mesurer l'efficacité de leur publicité. Lorsqu'elles sont utilisées à ces fins, ces données ne permettent pas de vous identifier, ni d'identifier tout autre utilisateur individuel.
Comment utilisons-nous vos données à des fins de marketing et de publicité ?
Marketing par e-mail
Si, en tant que consommateur, vous vous êtes inscrit pour recevoir nos e-mails de marketing ou, en tant qu'entreprise, vous n'avez pas refusé de recevoir nos e-mails de marketing, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous envoyer des informations telles que des newsletters, des informations sur les produits et les services, des actualités du secteur et des concours, ainsi que toute autre information pertinente qui, selon nous, pourrait vous intéresser et/ou améliorer notre offre. Vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir nos e-mails marketing en suivant les instructions de désinscription figurant dans toutes nos communications marketing par e-mail ou en envoyant un e-mail à unsubscribe@portakabin.com. Il faut jusqu'à 14 jours avant que votre changement de préférence ne prenne effet et le changement n'affectera pas les futurs e-mails de marketing déjà programmés. Si vous choisissez de ne plus recevoir d'e-mails de marketing, nous devrons peut-être encore vous envoyer occasionnellement des communications de service par e-mail, par exemple des informations sur les changements de nos services.
Utilisation d'autres plateformes pour promouvoir nos produits et nos services
Notre contenu pourrait apparaître sur des sites tiers, uniquement sur la base de vos comportements sur ces sites (par exemple, après avoir aimé notre marque ou son contenu sur LinkedIn ou être allé sur nos sites, vous pouvez voir notre publicité sur d'autres plateformes de sites web) ou des comportements des membres de vos réseaux (par exemple, si un contact de votre réseau LinkedIn aime notre marque ou son contenu sur LinkedIn, nous apparaissons dans votre fil d'actualité). Ces messages de notre marque sont contrôlés par le site tiers, mais vous pouvez mettre à jour vos préférences sur la plateforme tierce pour empêcher l'apparition de ces messages à l'avenir (consultez la section « Cookies et traçage » ci-dessous qui s'applique à l'utilisation de notre site web, mais peut être utile).
Avec qui partageons-nous vos données ?
Dans certaines circonstances, nous devons partager vos données à caractère personnel avec des tiers étroitement contrôlés, par exemple quand nous faisons appel à des prestataires tiers pour effectuer des services en notre nom. Ces tiers comprennent notamment :
- les prestataires de services tiers qui nous aident à gérer notre base de données clients et le traitement des formulaires de demande de renseignements ;
- d'autres prestataires de services, tels que les prestataires de services de sécurité des informations, qui nous aident à gérer nos systèmes IT et à en assurer la sécurité ; et
- des agences de marketing et de publicité tierces afin de garantir la conformité de notre marketing et notre publicité à la présente Politique de confidentialité du site web.
Nous partagerons vos données à caractère personnel avec les catégories de destinataires suivantes aux fins suivantes :
- des plateformes tierces pour nous permettre de vous envoyer des recommandations concernant notre contenu et nos services par le biais de ces plateformes, comme décrit dans la section « Utilisation d'autres plateformes pour promouvoir nos produits et nos services » ci-dessus ; et
- des agences de communication tierces ; le cas échéant, les données seront partagées sous une forme anonymisée comme décrit dans la section « À quelles fins utilisons-nous vos données ? » de la présente Politique de confidentialité du site web ci-dessus.
Nous partagerons également vos données à caractère personnel avec des tiers dans les circonstances suivantes :
- quand vous avez spécifiquement accepté ce que nous partagions vos données avec un tiers spécifique ;
- quand la loi nous oblige ou nous autorise à le faire ou pour protéger ou faire valoir nos droits ou ceux d'un tiers.
Nous ne transférons ni ne sauvegardons vos données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen (EEE) ; cependant, dans certains cas, les tiers avec lesquels nous partageons vos données peuvent le faire dans le cadre des services qu'ils nous fournissent. Si vos données à caractère personnel sont partagées ou transférées en dehors de l'EEE, nous nous assurerons que des mesures adéquates sont mises en place pour protéger vos données à caractère personnel conformément à la législation sur la protection des données.
Si vous partagez le contenu de www.portakabin.com sur des médias sociaux, avec les boutons de partage des médias sociaux sur notre site, la plateforme de médias sociaux concernée saura sur quelle page vous vous trouvez afin de partager cette page. L'utilisation de ces informations sera régie par la Politique de confidentialité de la plateforme de médias sociaux et le fait de cliquer sur les boutons « Partager » n'entraîne pas le partage d'autres données à caractère personnel entre Portakabin et la plateforme.
Combien de temps conserverons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire pour l'objectif initial de collecte. Pour plus d'informations sur les périodes de conservation spécifiques, contactez-nous à l'adresse e-mail datacontroller@portakabin.com.
Notre approche de la sécurité des informations
Afin de protéger vos informations, Portakabin Limited a mis en place des politiques et des procédures pour garantir que seul le personnel autorisé peut accéder aux informations, que les informations sont traitées et sauvegardées de manière sûre et raisonnable, et que les mesures de sécurité nécessaires sont prévues dans tous les systèmes pouvant accéder aux informations. Pour ce faire, tous les employés, les entrepreneurs et les sous-traitants ont des rôles et des responsabilités définis dans ces politiques et ces procédures.
Pour s'assurer que tous les employés, les entrepreneurs et les sous-traitants comprennent ces responsabilités, ils reçoivent la formation et les ressources nécessaires.
Outre ces mesures opérationnelles, nous utilisons aussi une série de technologies et de systèmes de sécurité pour renforcer les politiques.
Pour garantir que ces mesures sont appropriées, des tests de vulnérabilité sont régulièrement effectués. Des audits de routine visant à identifier les points faibles et les cas de non-conformité sont aussi programmés. En outre, tous les secteurs de l'organisation sont constamment surveillés et évalués afin d'anticiper les problèmes et les questions.
Vos droits
Cette section détaille vos droits en vertu de la législation sur la protection des données et la manière dont vous pouvez les exercer. Afin de traiter l'une des demandes énumérées ci-dessous, nous devrons peut-être vérifier votre identité pour votre sécurité. Le cas échéant, votre réponse sera indispensable pour que vous puissiez exercer ce droit. Nous pouvons également vous demander des informations complémentaires, notamment pour nous aider à localiser les données particulières spécifiées dans votre demande.
Nous répondrons à une demande d'exercice de vos droits dans les meilleurs délais et au plus tard un mois après avoir reçu votre demande et toutes les preuves d'identité ou informations complémentaires nécessaires. Pour les demandes particulièrement difficiles ou complexes, ou si vous avez soumis un volume important de demandes, nous pouvons mettre jusqu'à trois mois pour y répondre. Dans ce cas, nous vous en informerons dès que possible en vous expliquant les raisons de ce prolongement de délai.
Le droit d'accès aux informations que nous détenons à votre sujet
Vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander l'accès aux informations que nous détenons à votre sujet, ainsi que la raison pour laquelle nous avons ces informations, qui y a accès et où nous les avons obtenues. Une demande d'exercice de ce droit est appelée « demande d'accès de la personne concernée ».
Le droit de s'opposer au traitement de vos données
Vous avez le droit de demander que Portakabin Limited cesse de traiter vos données. Dès réception de la demande, nous vous contacterons pour vous dire si nous sommes en mesure de nous conformer à cette demande ou si nous avons des raisons légitimes de continuer. Si nous n'utilisons plus les données, nous pouvons les conserver afin de respecter nos autres droits. Si nous avons des raisons légitimes et impérieuses de continuer à traiter vos données à caractère personnel, nous pourrons continuer à le faire. Dans le cas contraire, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel.
Droits de traitement limité
Vous pouvez demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité dans certaines circonstances, par exemple si vos données à caractère personnel pourraient être inexactes et doivent être vérifiées, ou si nous n'avons plus besoin de ces données, mais devons les conserver pour que vous puissiez exercer vos propres droits légaux. La limitation du traitement de vos données à caractère personnel signifie que nous nous limitons à la conservation de vos données à caractère personnel. Nous ne pourrons continuer à les traiter qu'avec votre autorisation ou afin d'exercer un droit légal ou de protéger un tiers ou le public.
Le droit de nous demander de cesser de vous contacter dans le cadre d'opérations de marketing direct
Vous avez le droit de demander que nous cessions de vous contacter pour du marketing direct ou de la publicité. Afin de traiter votre demande, nous devrons peut-être vérifier votre identité pour votre sécurité. Pour vous désinscrire spécifiquement du marketing par e-mail, vous pouvez utiliser l'option de désinscription dans toutes nos communications de marketing par e-mail. Attention : il faut parfois un certain temps avant que les désinscriptions prennent effet.
Le droit de faire corriger et de mettre à jour les informations que nous détenons à votre sujet
Si les données que nous détenons à votre sujet sont obsolètes, incomplètes ou incorrectes, vous pouvez nous en informer et nous les mettrons à jour après vérification de leur exactitude.
Le droit de faire effacer vos données
Si vous estimez que nous ne devrions plus utiliser vos données ou que nous les utilisons illégalement, vous pouvez nous demander d'effacer vos données. Lors de la réception de votre demande, nous vous confirmerons si les données ont été effacées ou nous vous indiquerons la raison pour laquelle elles ne peuvent être supprimées. Si nous sommes tenus par la loi de donner suite à votre demande, nous rendrons vos données totalement anonymes afin qu'elles ne soient plus des données à caractère personnel et qu'elles ne puissent pas être utilisées pour vous identifier.
Le droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de demander le transfert de vos données à un autre responsable de traitement. Après la réception de votre demande, nous y donnerons suite dans la mesure du possible.
Autorisation
Dans les cas où nous avons besoin de votre autorisation pour conserver vos informations, nous vous demanderons de cocher une case sur tout formulaire nécessitant une autorisation. En cochant ces cases, vous indiquez que vous avez été informé de la raison pour laquelle Portakabin Limited collecte ces informations, de la manière dont elles seront utilisées, de la durée de leur conservation, des personnes qui y auront accès et de vos droits en tant que personne concernée.
Si vous souhaitez exercer vos droits ci-dessus, veuillez envoyer un e-mail à datacontroller@portakabin.com
Cookies et traçage
Que sont des « cookies » ?
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont téléchargés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile quand vous visitez un site web ou une application. Votre navigateur web (tel qu'Internet Explorer, Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome) renvoie ensuite ces cookies au site web ou à l'application lors de chaque visite ultérieure afin qu'ils puissent vous reconnaître et sauvegarder certaines choses comme les données personnalisées ou les préférences de l'utilisateur.
Les cookies sont très utiles et remplissent de nombreuses fonctions différentes qui contribuent à faciliter votre utilisation des sites web. Par exemple, ils vous permettent de naviguer efficacement entre les pages web, de mémoriser vos préférences, de cibler plus efficacement nos campagnes de marketing et de publicité en affichant des publicités personnalisées en fonction de vos centres d'intérêt et, d'une manière générale, d'améliorer votre expérience. Ils peuvent également permettre de mieux adapter les publicités que vous voyez en ligne en fonction de qui vous êtes et de vos centres d’intérêt.
Il existe deux types de cookies, de session ou persistants, selon la durée de leur utilisation :
- Les cookies de session ne durent que pendant votre session en ligne et disparaissent de votre ordinateur ou de votre appareil quand vous fermez votre navigateur.
- Les cookies persistants restent sur votre ordinateur ou votre appareil après la fermeture du navigateur et restent valables pendant la période spécifiée dans le cookie. Ces cookies persistants sont activés chaque fois que vous visitez le site où le cookie a été généré.
Dans la plupart des cas, nous aurons besoin de votre autorisation pour utiliser les cookies sur ce site web. Une autorisation n'est exceptionnellement pas demandée quand le cookie est essentiel pour vous proposer un produit ou un service que vous avez demandé.
Autorisation
Si vous visitez notre site web alors que votre navigateur est configuré pour accepter les cookies, nous interpréterons cela comme une indication que vous acceptez notre utilisation des cookies et d'autres technologies similaires telles que décrites dans la présente Politique de confidentialité du site web. Si vous changez d'avis à l'avenir concernant l'autorisation de l'utilisation de cookies, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les cookies ou les désactiver complètement.
Quand vous consultez notre site web, que ce soit via un navigateur web ou sur un appareil, les 4 catégories de cookies suivantes peuvent être définies :
1. Cookies « strictement nécessaires »
2. Cookies fonctionnels
3. Cookies analytiques
4. Cookies de tiers
Comment désactiver les cookies ?
Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour les refuser. Dans ce cas, sachez que vous risquez de perdre certaines des fonctionnalités de ce site web. Si vous refusez la publicité ciblée, vous verrez toujours de la publicité sur www.portakabin.be, mais elle ne sera pas spécifiquement adaptée à votre cas. Pour de plus amples informations sur les cookies et sur la manière de les désactiver, veuillez consulter la page web de l'Information Commissioner sur les cookies.
Demandes de renseignements des clients
En cas de demande de renseignements, Portakabin Limited ne conserve le nom de l'entité et ses coordonnées que pour traiter la demande.
Les formulaires en ligne sont soumis aux mêmes cookies et au même traçage que le reste du site web (consultez la section « Cookies et traçage » de la présente Politique de confidentialité du site web ci-dessus pour plus d'informations).
Les appels que nous recevons peuvent être enregistrés afin de protéger les intérêts de toutes les parties. Les enregistrements des appels sont supprimés après 28 jours, sauf en cas de besoin pour des actions en cours.
Comment nous contacter ?
Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité du site web et/ou le traitement de vos données, ou si vous souhaitez exercer l'un des droits susmentionnés, vous pouvez contacter notre Data Protection Officer en envoyant un e-mail à datacontroller@portakabin.com
Procédure de réclamation
Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous avons traité vos données à caractère personnel, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'autorité de protection des données, qui réglemente le respect de la protection des données en Belgique. Pour plus de détails sur cette procédure, consultez le site https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel
Modifications apportées à la Politique de confidentialité de ce site web
Nous pouvons modifier la Politique de confidentialité de ce site web. Vous devez vérifier occasionnellement la présente Politique de confidentialité du site web pour vous assurer que vous connaissez la version la plus récente qui s'applique à chaque fois que vous accédez au site web. Vous pouvez également être informé de toute modification importante par e-mail.
Politique mise à jour le 25 mai 2018