Client

RSI Eupen

Utilisation du bâtiment

Deux salles de formation, un rez-de-chaussée et un étage

Durée du projet

2 ans

Caractéristiques du projet

  • 2 modules Portakabin TN104
  • Sortie de secours
  • R+1 : Escalier externe
  • Stores
  • Alarme à incendie et extincteurs
  • Evacuations d'eau
  • Eclairage LED
  • Chauffage
  1. Le défi

    L’Institut Robert Schuman à Eupen est victime de son succès : après avoir rassemblé deux écoles sur ce campus, cette école technique manque de place ! La direction de l’établissement a donc contacté le ministère de la Communauté Germanophone pour trouver une solution. Ce problème d’espace touche particulièrement la section de l’aide familiale qui comptait déjà énormément d’élèves et pour laquelle il y a eu de nombreuses nouvelles inscriptions. Les besoins de cet établissement technique sont simples : une classe pour les cours théoriques et un local pour la pratique. Ralf Lutterbach, consultant en ingénierie pour le ministère de la Communauté Germanophone, explique que les bâtiments Portakabin se sont avérés la solution la plus intéressante, autant d’un point de vue technique qu’économique, lors de l'appel d'offres.

  2. La solution

    Portakabin a pu fournir à l’école une solution qui correspondait parfaitement à ses besoins. L'entreprise a proposé au RSI d’installer deux modules superposés, mais autonomes. Le premier module sert de classe pour les cours théoriques, le second accueille les cours pratiques. Rien de compliqué sur papier, mais Portakabin a dû s’adapter à plusieurs contraintes pratiques. La première : le calendrier scolaire. L’école désirait évidemment pouvoir disposer des locaux pour la rentrée 2021. Une mission loin d’être impossible pour Portakabin qui a livré les bâtiments de nuit au début du mois de juillet, ce qui a laissé le temps aux équipes de M. Lutterbach d’effectuer les raccordements et l’aménagement des modules avant le mois de septembre. Seconde contrainte : la puissance électrique. Le local pratique se compose de six postes de repassage. Le module devait donc disposer d’une puissance électrique suffisante pour brancher les fers à repasser nécessaires aux cours. Des contraintes qui n’ont pas posé problème à Portakabin, qui a su mener le projet à bien en respectant la date de livraison et le budget prévisionnel. « Ils ont été très proactifs au niveau de la prise en charge du client et de l’étude de projet. Ils étaient très à l’écoute ! », ajoute Ralf Lutterbach. Une joie pour cette école qui peut depuis lors accueillir une vingtaine d’élèves chaque jour dans ces modules.

Portakabin a su nous proposer la solution la plus intéressante et la plus économique. Sans parler de la prise en main et de l’accompagnement qui étaient vraiment bien !

Ralf Lutterbach, consultant en ingénierie pour le ministère de la Communauté Germanophone — Eupen
Sans engagement et gratuit
OBTENIR UN DEVIS
Obtenir des brochures gratuites
TÉLÉCHARGER
Sélectionner votre rendez-vous
SÉLECTIONNER
Retour vers le haut