Client

Hôpital Civil Marie Curie

Utilisation du bâtiment

Centre d'auto-dialyse

Durée du projet

2 ans

Caractéristiques du projet

  • TN124
  • Local d'auto-dialyse de 36m²
  • Local de stockage de 4 m²
  • Bureau de 6m²
  • Chauffage
  • Climatisation
  • Evacuations d'eau
  • Prises 10A
  • Stores vénitiens
  • Rampe d'accès
  1. Le défi

    L’hôpital civil Marie Curie a décidé, en 2021, de mettre sur pied un projet pour faciliter la vie des patients dialysés du centre d’accueil Fedasil pour demandeurs d’asile de Jumet. Salvator Messina, le responsable technique de l’hôpital civil Marie Curie situé à Charleroi, a été chargé de créer un local d’auto-dialyse sur le site même du centre. Une belle initiative qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide précieuse de Portakabin.

    Le centre Fedasil de Jumet accueille des demandeurs d’asile de tous les horizons. Parmi eux, certains sont dialysés et n’ont pas forcément les moyens de se rendre régulièrement à Bruxelles pour suivre leur traitement. Le chef du service de dialyse de l’hôpital civil Marie Curie a donc estimé opportun d’installer un local pour qu’ils puissent effectuer des auto-dialyses sur le site même de Fedasil. « L’idée était de “rapatrier” une patientèle vers nos hôpitaux », explique M. Messina. Lors de la crise sanitaire, il avait déjà fait une demande de prix pour un petit module à placer sur le site de Marie Curie, mais le projet n’avait pas abouti à l’époque. Il avait toutefois été très satisfait de la réactivité et du professionnalisme de Portakabin et s’est donc tourné vers cette même entreprise dans le cadre de ce nouveau projet.

  2. La solution

    Le projet présenté à Portakabin visait à installer 4 postes d’auto-dialyse, un espace de stockage et un bureau pour qu’une infirmière puisse superviser les traitements. Il était également nécessaire d’équiper le module de la climatisation et du chauffage, car « la dialyse, c’est toute l’année ! », déclare M. Messina. Portakabin a su répondre aux attentes de l’hôpital : ce n’est pas le budget qui a joué en l’occurrence, mais plutôt le délai et la solution technique apportée. Portakabin a ainsi proposé une solution toute faite, aux dimensions idéales. Cette solution unique était la plus avantageuse pour l’hôpital.

    Après avoir trouvé la solution, place au montage du bâtiment modulaire ! Le site de Fedasil n’étant pas facile d’accès, une grue de 50 tonnes a été nécessaire pour l’installation. À cet égard, Portakabin a une fois de plus fait preuve de professionnalisme et de réactivité, comme le souligne M. Messina : « Même au niveau de la grue et de la livraison, l’efficacité était au rendez-vous. Il fallait être sur place entre 3 et 4 h du matin. Je suis arrivé à 4 h et la grue était déjà en train de soulever le module du camion. Si j’étais arrivé 5 minutes plus tard, il aurait déjà été posé au sol ! » L’entreprise a même su répondre avec brio aux demandes de dernière minute en envoyant un technicien sur place dans les plus brefs délais. L’équipe technique de Salvator Messina n’avait plus qu’à installer les machines d’auto-dialyse et à les connecter aux tuyaux d’évacuation prévus par Portakabin à chaque poste. Le local est donc prêt à accueillir des patients jusqu’en 2023, voire plus si l’hôpital décide de poursuivre ce beau projet.

C’était vraiment une belle initiative et tout le monde s’en félicite suite au succès qu’elle a eu.

Salvator Messina, responsable technique de l’hôpital civil Marie Curie (Charleroi)
Sans engagement et gratuit
OBTENIR UN DEVIS
Obtenir des brochures gratuites
TÉLÉCHARGER
Sélectionner votre rendez-vous
SÉLECTIONNER
Retour vers le haut