Client
COSUCRA
Utilisation du bâtiment
Laboratoire et bureaux supplémentaires
Durée du projet
Installés endéans les 2 mois
Méthode d’approvisionnement
Location
Caractéristiques du projet
- 6 UB092 de 180 m2
- Fondations
- Marchepied
- Airconditionné réversible
- Système de ventilation
- Protection incendie
-
Nous savons tous qu’il est essentiel d’adopter une alimentation saine et durable. Implantée à Warcoing, Cosucra contribue à la transition vers une alimentation équilibrée. Ses deux usines, situées à 500 m l’une de l’autre, totalisent 350 collaborateurs qui travaillent sans relâche pour transformer de la chicorée et des pois en fibres et en protéines. Une mission qui nécessite un contrôle qualité pointu, dans un laboratoire adapté. Mi-avril 2023, l’usine a malheureusement été victime d’un incendie qui a fortement détérioré le laboratoire qualité et ses équipements. Une seule solution : trouver rapidement un bâtiment modulaire pour continuer à contrôler la qualité des produits comme il se doit.
Le défi
Après avoir constaté les dégâts occasionnés, Cosucra s’est rapidement mise à la recherche d’une alternative. Il était impensable de sous-traiter le contrôle qualité à long terme. Laurent Louette, Facility Manager, nous raconte : « Notre Direction nous imposait un délai très serré. Le nouveau laboratoire qualité devait être fonctionnel début septembre. L’urgence se faisait sentir. Outre cette contrainte de temps, nous devions trouver un bâtiment modulaire qui accueillerait les nouveaux équipements destinés au futur laboratoire définitif. Sans compter les quelques exigences techniques telles que la ventilation et la nécessité de maintenir une température constante dans les locaux. » Un défi qu’a relevé Portakabin haut la main.
-
Portakabin a réagi très rapidement à la demande de Cosucra. Ultima, le module proposé, répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise. La qualité des matériaux, l’isolation phonique et thermique des cloisons s’inscrivent parfaitement dans la démarche environnementale de Cosucra : « Nous cherchions un module de qualité qui ne consommait pas trop d’énergie. Nous avons trouvé un excellent compromis. La rapidité et la flexibilité de Portakabin ont fini de nous convaincre », ajoute Jenny Cools, ingénieure responsable du projet. « Je tiens particulièrement à souligner la rapidité d’intervention de Portakabin. Nous avons signé la convention mi-juin et bouclé le projet début septembre. Portakabin a donc posé les modules et construit les cloisons intérieures en deux mois à peine, en nous laissant le temps d’aménager et équiper complètement le laboratoire ».
Dans le cadre de ce projet, Portakabin a réalisé l’infrastructure et installé la ventilation, le chauffage et l’électricité. Cosucra s’est chargée de l’aménagement intérieur et des équipements. Un challenge supplémentaire, car il a fallu coordonner le travail des deux équipes pour que tout se déroule sans encombre. Jenny est ravie de cette collaboration : « Malgré la forte coactivité sur le chantier et l’espace restreint, nous avons tous travaillé main dans la main. Tout s’est rapidement enchaîné ». Les collaborateurs de Cosucra occuperont ce laboratoire temporaire pendant 2 ou 3 ans, avant de prendre leurs quartiers dans un bâtiment flambant neuf.
Portakabin nous permet de poursuivre le contrôle qualité en interne. Une collaboration fructueuse et un module à la hauteur de nos exigences.